mes photos d'usines et de machines

Publié le par Perrine Soulup


Photos Holga : vues panoramiques d’usines désaffectées réalisées au moyen d’un appareil argentique manuel Holga rudimentaire, qui permet de superposer les prises de vues.

C’est grâce à cet appareil que j’ai pu recomposer, reconstruire, comme un jeu de construction, ces lieux immenses. Je vois une corrélation entre ces espaces architecturaux immenses et cet appareil : je peux capturer ces salles colossales à l’abandon pour les mélanger et recomposer un espace différent .

La composition se fait lors de la prise de vue de manière spontanée et volontaire même si le résultat comporte une part de hasard.

J’ai trouvé dans le carnet de visite de l’exposition “Vertige” ( Printemps de Septembre 2005 ), extrait d’un texte anonyme qui fait  echo à ce que je cherche à dire :

“Vertige résonne d’emblée avec la notion d’espace et ses conditions premières sont l’environnement physique du sujet et la perception qu’il en a. Cette activité expérimentale peut impliquer la création d’espace et d’environnement inattendus qui mettent en question ou perturbent nos habitudes visuelles et intellectuelles et deviennent l’objet de diverses stratégie de défamiliarisation : l’ambivalence du vertige résiderait dans sa faculté à susciter plaisir et angoisse” .

L’écrivain Alain Roger parle d’actualiser le paysage urbain pour le faire devenir beau, pour apprendre à l’aimer”.
A l’instar de Bernd et Hilla Becher, “ces nombreuses et étranges créatures” que sont ces éléments architecturaux , mes photos montrent une industrie ancienne, dans un mode opératoire beaucoup plus spontané.
A la différence de Stéphane Couturier qui recompose des paysages urbains au moyen de  l’ordinateur, pour moi, c’est  le moment de ma prise de vue qui détermine la composition.

HOLGA004HOLGA005HOLGA006
HOLGABANDE JAUNEliePERRINEblason copiePERRINE003
mr brico panoramik3assemblée copie
panoramk collage hugtool copie
J’ai juxtaposé des photos numériques d’usines (tirages format A3). Elles présentent une balade un peu  comme celles du groupe d’architectes italiens Stalker qui explorent la réalité urbaine en marchant et en “prenant  le risque d’une certaine singularité de la déambulation”.

J’ai aussi vu le film Stalker de Tarkovski (1979). C’est ce type d’atmosphère que j’ai essayé de traduire dans mes photos. Ce que j’aime dans ces lieux c’est leurs différentes architectures, couleurs, atmosphères.

Copie de PIC 1107PIC 1082PIC 1091
PIC 1092PIC 1093PIC 1102
PIC 1095PIC 1096PIC 1097
PIC 1099PIC 1100PIC 1101
DSCF0644DSCF0648photo tuil deriere 023
PIC 1153PIC 1216PIC 1235
PIC 1236PIC 1248PIC 1251
PIC 0841HUGTOOLCOMPLEXliePIC 1143
PIC 1158lietoolliePIC_1114.JPG
PIC_1112.JPGPIC 1108PIC 1508
photo tuil deriere 024PIC 1152PIC 1159PIC 1163
PIC 1232photo tuil deriere 025PIC 1506PIC 1507
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article